lundi 29 novembre 2010

AMOURS AUX PIEDS DES BUCHERS

Amours aux Pieds des Bûchers

Un incroyant lui-même ne peut que s’extasier devant la ferveur des adeptes du catharisme. Pourtant, cette religion est persécutée par Rome, car même une femme peut y être « Parfaite », c’est-à-dire l’équivalente du prêtre catholique.
C’est justement d’une famille dont la mère est parfaite que sont issus un frère et une sœur qui vont suivre une voie différente à celle qu’elle enseigne.
Le fils Landric s’engage dans l’ost du comte de Foix et fait chavirer bien des cœurs en dépit du fait qu’il est déjà fiancé…
Véronica la fille choisit un gabarier de la région, mi-forestier, mi-marinier qui fait flotter son bois jusqu’à Bordeaux.
Ainsi, tous ont des parcours divers au milieu de la croisade des Albigeois dirigée par le pape contre les hérétiques cathares.
Coups de main, attaques de castrums, tortures, toutes les horreurs de la guerre civile sont présentes, mais elles n’empêchent pas les acteurs de ce récit de s’énamourer car nous sommes en Pays du « Fin amor ». Chacun y trouve son compte de bonheur jusqu’à satiété, malgré la détresse du milieu ambiant.
292 pages de texte – Prix : 19.00 €

J'avais dix ans en 1940


J’AVAIS 10 ANS EN 1940

Havrais d’origine, l’auteur né en 1930, rapporte ses impressions de gamin, tant dans sa grande ville du Havre et son port transatlantique aux prestigieux paquebots dont le « Normandie », géant de l’époque et le plus rapide relai entre le vieux continent et New York.
Il conte par le menu ses découvertes, ses étonnements lors de l’escale de la flotte de guerre en 1938 et son souvenir à bord du croiseur « Montcalm » qui participera plus tard à la libération en Normandie et en Provence.
Puis, après avoir vécu deux bombardements occasionnés par les Allemands, il se réfugie dans la campagne environnante au milieu de copains campagnard qui lui apprendront bien des tours et lui feront découvrir de nouveaux horizons plus terre à terre. (Arrachage du lin, quête du manger aux lapins, sans omettre la récupération des doryphores…)
Il conte aussi se relation privilégiée avec son grand-père ex-pompier du Havre qui, à la T.S.F. écoute attentivement les nouvelles de la progression allemande et les conte à l’enfant.
Enfin, devant l’arrivée massive des réfugiés du nord et de Belgique, toute la famille abandonne sa maison pour se ruer vers le sud afin d’éviter le contact avec les troupes allemandes. C’est l’exode grandeur nature. Mais pour ce gamin, une extraordinaire expérience et une mine de découvertes.
Le retour rocambolesque se fait néanmoins sans encombre et tous les membres de la famille se retrouvent indemnes. 222 pages de texte. 20.00 €